Mission et vision

Mission: Dans un esprit de réciprocité, la FONCABA veut donner la possibilité aux Africains d'être eux-mêmes et de construire ensemble l'avenir.

La FONCABA est une organisation non gouvernementale de développement (ONG), reconnue par les autorités, spécialisée dans le renforcement de la société civile africaine. Les membres d'organisations locales reçoivent les moyens pour se perfectionner dans différents domaines par des formations spécifiques.

La FONCABA choisit résolument et sur base de réciprocité de collaborer avec des organisations et des institutions partenaires africaines.

La FONCABA développe un partenariat honnête, ouvert et profond, sur base de dialogue. La FONCABA souhaite également une approche intégrale de l'homme et de la communauté: les aspects économiques, sociaux, politiques, culturels et spirituels y trouvent une place.

La FONCABA investit dans la formation de partenaires autour de cinq thèmes: l'agriculture familiale et la sécurité alimentaire, la démocratie et les droits humains, la prévention de conflits et la construction de la paix, l'éducation des jeunes et l'empowerment des femmes.

Par les formations, les membres des partenaires locaux et de leur groupes de base reçoivent la possibilité d'augmenter leurs compétences et de transmettre ensuite de manière efficace leurs connaissances et expériences  à d'autres. Ils acquièrent des savoirs, des savoirs faire et une réflexion critique. Ainsi aussi bien les organisations d'appui que les individus sont renforcés.

Par la formation de leaders compétents et engagés, la FONCABA contribue au développement durable. Ensemble nous investissons dans l'homme.


Vision

Vision: la FONCABA veut collaborer à la construction d'une société juste où chacun est respecté dans son identité propre et sociétale. C'est-à-dire, une société où chacun a les mêmes chances de s'épanouir comme personne responsable au sein de sa communauté afin de construire ensemble avec les autres son avenir et celui de sa communauté. 

Le fonctionnement de la FONCABA est d'inspiration chrétienne et basé sur les valeurs de solidarité, de justice et d'humanisme.


Principes de fonctionnement

  • L'engagement pour les intérêts directs de la population locale
  • Le respect des valeurs des partenaires
  • Le développement d'un partenariat de proximité
  • Encourager les partenaires à travailler en synergie
  • Impliquer le réseau des partenaires
  • L'implication dans le projet du début jusqu'à l'évaluation finale
  • La limitation des frais de structure (+/-10%)

Trouvez ici les statuts de la FONCABA, comme parus dans le Moniteur Belge.