Index de l'article

Des seniors qui militent pour un avenir meilleur de leur descendance

150202 Action 2015

En date du 22 janvier 2015, la FONCABA s’est jointe à une centaine de seniors de différentes organisations, qui ont mené une action au Parlement pour interpeller les décideurs politiques belges à accroître leur engagement en faveur d’un monde plus durable et plus égalitaire.

 

Cette action (ACTION 2015) se passe en cette période charnière caractérisée par la fin du calendrier des Objectifs millénaires et au moment où des décideurs et des institutions pensent à la suite à réserver à l’après-2015.

Luc Bonte, Président de la FONCABA, était avec les seniors qui ont lu et transmis une lettre de vœux du nouvel an au Président du Parlement et à la présidente du Sénat et en présence de quelques parlementaires. Pour souligner le sérieux de leur engagement, les seniors se sont fait un tatouage adhésif "Action 2015".

Certes les OMD-2015 ont permis d’atteindre certains résultats non-négligeables, mais des défis immenses à relever persistent. Dans certains coins de la planète, des progrès ont été enregistrés. Au Burundi par exemple, des efforts ont permis à ce que les objectifs 2, 4 et 5 soient réalisés, à savoir assurer à tous l'éducation primaire, réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle. La FONCABA contribue à l’atteinte de certains OMD comme la diminution de l’extrême pauvreté et la faim en renforçant les capacités de leaders paysans en agro-écologie en RD Congo, au Burkina et au Burundi. Par exemple, c'est le cas du projet Agakura au Burundi.